Avant
de
commencer
Étape 1: Détermination et regroupement des catégories d’emplois
Est-ce que la Loi sur l’équité salariale de l’Ontario s’applique à vous? Dans l’affirmative, quels sont les documents que vous devrez rassembler avant de commencer?
Documents dont vous aurez besoin :
- une liste des noms de tous les employés;
- une liste des titres de tous les postes;
- le type d’emploi de chaque employé (plein temps, temps partiel, contractuel).
Ressources du Bureau de l’équité salariale :
À l’aide des descriptions d’emploi non sexistes, classez tous les emplois de votre organisation en familles d’emplois appelées « catégories d’emplois » en fonction des quatre critères requis.
Documents dont vous aurez besoin :
- descriptions d’emploi (ou offres d’emploi si vous n’avez pas de descriptions d’emploi);
- renseignements sur la rétribution.
Ressources du Bureau de l’équité salariale :
Étape 2: Détermination de la prédominance d’un sexe dans chaque catégoried’emplois
Étape 3:
Évaluation des catégories d’emplois
Utilisez trois des critères requis pour déterminer si une catégorie d’emplois est « non sexiste », « à prédominance féminine » ou « à prédominance masculine ».
Documents dont vous aurez besoin :
- Job descriptions (or job ads if you do not have job descriptions)
- Compensation info for each job position
Ressources du Bureau de l’équité salariale :
Si l’étape 2 indique que vous avez des catégories d’emplois à prédominance féminine et à prédominance masculine, vous êtes prêt à passer à la prochaine étape de quantification de la contribution de chaque catégorie d’emplois au succès de l’entreprise. Ce processus de quantification nécessite l’utilisation de quatre « facteurs » : l’habileté, l’effort, la responsabilité et les conditions de travail. La méthode de quantification que le Bureau de l’équité salariale utilise généralement est celle de la « valeur en points ».
Documents dont vous aurez besoin :
- descriptions d’emploi (ou offres d’emploi si vous n’avez pas de descriptions d’emploi);
- si vous recueillez de l’information par d’autres moyens, p. ex. des entrevues, des questionnaires ou des comités d’évaluation des postes, rassemblez ces documents pour cette étape-ci.
Ressources du Bureau de l’équité salariale :
Étape 4: Détermination des taux de catégorie pour chaque catégorie d’emplois
Étape 5: Comparer les catégories d’emplois des femmes et des hommes
Déterminez le taux de catégorie de chaque catégorie d’emplois en prenant tous les éléments de la rétribution en plus du traitement ou du salaire de base (p. ex. commission, avantages sociaux, congés payés, etc.), et en les convertissant en une unité de mesure commune. L’unité de mesure la plus commune est le taux horaire.
Vous devez inclure toutes les formes de rétribution, pas seulement le salaire de base. Par exemple, incluez la valeur des prestations supplémentaires en santé, des commissions, des pourboires, des allocations pour véhicule, des indemnités de dépenses, etc.
Ressources du Bureau de l’équité salariale :
Vous êtes maintenant prêt à comparer vos catégories d’emplois à prédominance féminine à vos catégories d’emplois à prédominance masculine à l’aide de la « méthode de comparaison d’un emploi à l’autre » ou de la « méthode de comparaison de la valeur proportionnelle ». Dans certains cas, vous pourriez devoir utiliser les deux méthodes.
Ressources du Bureau de l’équité salariale :
Étape 6: Paiement des rajustements
Étape 7:
Regard vers l’avenir
Les comparaisons effectuées à l’étape 5 révéleront si des catégories d’emplois à prédominance féminine ont droit à des augmentations salariales. Les augmentations salariales peuvent être rétroactives et, dans ce cas, un agent de révision ou le tribunal peuvent exiger que des intérêts soient appliqués à ces paiements.
Ressources
Ne gaspillez pas votre beau travail en laissant apparaître de nouveaux écarts salariaux ou en laissant réapparaître d’anciens écarts.
Puisque chaque milieu de travail est unique, la Loi sur l’équité salariale de l’Ontario oblige les employeurs à maintenir l’équité salariale, c.-à-d. à prévenir l’apparition de nouveaux écarts. La Loi n’énonce pas les étapes ou les exigences précises pour le maintien de l’équité salariale.