L’écart salarial entre les sexes est la différence entre les salaires des hommes et des femmes. Bien que cet écart se soit réduit au cours des années, en moyenne, les femmes ne gagnent pas encore autant que les hommes.
De nombreux facteurs contribuent à cette situation, notamment des différences entre les hommes et les femmes sur le plan des niveaux de scolarité, de l’expérience de travail, du nombre d’heures de travail, de la syndicalisation et des responsabilités familiales et domestiques, ainsi que la discrimination systémique. En matière d’équité salariale, on reconnaît que dans le passé, les deux sexes ont généralement effectué des types de travaux différents. Les tâches traditionnellement dévolues aux femmes étaient généralement sous-évaluées, donc sous-rémunérées. L’objet de l’équité salariale est d’éliminer la partie de l’écart de rémunération qui résulte de la discrimination sexuelle systémique dans les pratiques de rémunération des employeurs.
Il existe d’autres formes de discrimination sexuelle au travail, par exemple dans les pratiques d’embauche et de promotion; toutefois, elles ne relèvent pas de la compétence du Bureau. D’autres lois, comme la Loi de 2000 sur les normes d’emploi et le Code des droits de la personne de l’Ontario, peuvent offrir les recours pertinents à ces égards.