- L’évaluation de chaque employé ou de son rendement professionnel.
- L’équité interne sur le plan de la rétribution parmi toutes les catégories d’emploi et les employés.
- Les comparaisons entre les classes d’emplois à prédominance féminine (par exemple, réceptionniste et secrétaire) ou celles à prédominance masculine (par exemple, mécanicien et soudeur).
- Les comparaisons entre les classes d’emplois à prédominance féminine et masculine d’employeurs différents.
- La détermination des salaires selon les taux du marché.
- Les femmes et les hommes dans des catégories d’emplois à prédominance masculine ou mixtes (la Loi ne leur confère aucun droit).
« À travail égal, salaire égal » : Si un homme et une femme font essentiellement le même travail, par exemple comme vendeurs dans un grand magasin, ils doivent recevoir le même salaire. Ce principe relève de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi de l’Ontario.