Si l’employeur n’a pas mis en œuvre ou atteint l’équité salariale à la date de conformité, sa dette à cet égard est rétroactive à la date où l’équité salariale aurait dû être mise en œuvre ou atteinte dans l’établissement.
- Dates de rétroactivité pour l’employeur non visé par la partie II
- Pour l’employeur du secteur privé qui avait moins de 10 employés le 1er janvier 1988 et l’employeur du secteur privé ayant mis sur pied son entreprise après le 1er janvier 1988, la date de rétroactivité est la date de l’embauche du dixième employé.
- Pour l’employeur du secteur public établi après le 1er juillet 1993, la date de rétroactivité est la date du début des activités de l’organisation.
- Pour l’employeur du secteur privé qui avait de 10 à 99 employés le 1er janvier 1988, qui n’était pas tenu d’afficher un programme d’équité salariale et qui a choisi de ne pas le faire, les rajustements sont dus à compter de la date d’atteinte obligatoire (tableau 2).
- Dates de rétroactivité pour l’employeur visé par la partie II
- Pour l’employeur du secteur privé qui avait des employés le 1er janvier 1988 et qui devait afficher un programme d’équité salariale ou qui a choisi de le faire, les rajustements sont dus à compter de la date des premiers rajustements déterminée selon le nombre d’employés [13 (2) e)] (tableau 3).
- En ce qui concerne les catégories d’emplois à prédominance féminine pour lesquelles il était impossible d’utiliser la méthode de comparaison d’un emploi à l’autre, l’employeur qui a appliqué la méthode de comparaison de la valeur proportionnelle devait effectuer des versements rétroactifs à la date des premiers rajustements [21.10 (1) à (2.1)] (tableau 3).
- Tout employeur du secteur public qui avait des employés le 1er janvier 1988 ou le 1erjuillet 1993 et qui a appliqué la méthode de comparaison d’un emploi à l’autre ou de la valeur proportionnelle doit avoir atteint l’équité salariale au plus tard le 1er janvier 1998.
- Tout employeur du secteur public qui avait des employés le 1er juillet 1993 et qui utilise la méthode de comparaison avec des organisations de l’extérieur aurait dû afficher son programme d’équité salariale au plus tard le 1er janvier 1994.
- Les rajustements résultant de la méthode de comparaison avec une organisation de l’extérieur devaient être versés à compter du 1er janvier 1994 et se poursuivre chaque année jusqu’à l’atteinte de l’équité salariale.