Q 1 : L’employeur est-il tenu de créer une ligne de taux de catégorie pour utiliser la méthode de la valeur proportionnelle?
R 1 : La Loi n’oblige pas l’employeur à se servir de la ligne de taux de salaire ou de catégorie. Cependant, il doit établir le rapport entre la valeur de l’emploi et le taux de catégorie, ce rapport constituant le point de départ de la comparaison de la valeur proportionnelle. En pratique, la ligne du taux de catégorie est une technique fiable et très employée pour représenter le rapport entre la valeur de l’emploi et le salaire.
Q 2 : Peut-on utiliser la méthode de comparaison de la valeur proportionnelle avec une seule catégorie représentative d’emplois à prédominance masculine?
R 2 : Dans certains cas, il peut être acceptable d’opter pour la méthode de la valeur proportionnelle s’il n’y a qu’une catégorie à prédominance masculine, ou une seule catégorie représentative. Par exemple, s’il y a plusieurs catégories d’emplois à prédominance féminine dont la valeur est voisine de la seule catégorie d’emplois à prédominance masculine mieux payée, on pourrait créer une ligne des taux des catégories féminines, puis tracer une ligne des taux de la catégorie à prédominance masculine parallèle à celle-ci. On augmenterait le taux de chacune des catégories à prédominance féminine jusqu’à la valeur de la ligne de taux des salaires masculins correspondant à la valeur de ses emplois.
Une autre approche consiste à calculer le rapport entre la valeur des emplois et le salaire pour la catégorie d’emplois à prédominance masculine, puis à appliquer ce ratio aux catégories d’emplois à prédominance féminine (on parle parfois de « méthode de la formule » ou du « salaire par points »).