Disclaimer: This fact sheet is for information only, and is not intended to restrict Review Officers or the Pay Equity Hearings Tribunal in their determination of matters. Refer to the Pay Equity Act for exact interpretation.

Pourquoi est-il important qu’une offre d’emploi soit formulée dans un langage non sexiste?

1. Une offre d’emploi rédigée dans un langage non sexiste permet de créer un bassin de candidatures plus diversifié.
Des études montrent que les entreprises qui tiennent compte de la diversité de genre sont 15 % plus susceptibles de surclasser celles qui ne le font pas. Une offre d’emploi est souvent la première impression qu’a un candidat potentiel de votre entreprise. Elle peut en montrer la culture et les valeurs ainsi qu’avoir une grande influence sur les personnes qui postulent.

  1. Les offres d’emploi bien rédigées peuvent s’avérer importantes dans un processus équitable et juste en matière d’équité salariale.

Bien que l’offre d’emploi n’est pas nécessairement utilisée dans le cadre d’une évaluation de l’emploi liée au processus d’équité salariale, elle peut être un élément fondamental qui documente le travail d’un employé ou d’uneemployée. Des préjugés sexistes peuvent survenir si les emplois sont décrits différemment. Inconsciemment, lesgens peuvent utiliser des termes différents ou à valeur subjective pour un travail traditionnellement considéré comme accompli par des hommes ou des femmes.

Par exemple, si les hommes et les femmes occupent des postes de supervision similaires, le travail des hommes peutêtre décrit par le terme « gestion », alors que celui des femmes peut être nommé « coordination », en attribuantdifférentes valeurs en fonction du terme utilisé. De même, lorsque les emplois occupés par des hommes sont décrits plus en détail que ceux occupés par des femmes, on suggère que les emplois des hommes sont plus importants.

Conseils sur la rédaction d’une offre d’emploi non sexiste

Utilisez des titres précis, sans distinction de genre

Les mots comme « vedette », « superhéros » et « ninja » peuvent tous véhiculer des préjugés inconscients. Les titres neutres et descriptifs à utiliser peuvent être « ingénieur/ingénieure », « gestionnaire de projet » ou « développeur/développeuse ».

Utilisez l’infinitif

Utilisez l’infinitif pour décrire les tâches de l’emploi; on élimine ainsi l’utilisation de pronoms.

Examinez soigneusement les exigences et les atouts que vous recherchez

Éliminez les atouts et concentrez-vous uniquement sur les exigences pour élargir votre bassin de candidatures. Des recherches ont révélé ce qui suit :

  • Les femmes sont moins susceptibles de postuler un emploi si elles ne répondent pas à 100 % des exigences, alors que les hommes postulent s’ils satisfont à 60 % des
  • Comme le choix du diplôme universitaire peut varier selon le sexe, vous pourriez limiter votre bassin decandidatures en exigeant inutilement l’obtention d’un diplôme en particulier.

Exprimez votre engagement à l’égard de l’équité et de la diversité

Incluez des renseignements sur les valeurs de votre entreprise et les façons dont vous favorisez la diversité pour accroître votre bassin de candidatures.

Énoncez vos avantages sociaux favorables aux familles

Rendez le poste attrayant en donnant un aperçu complet de la rémunération et expliquez la façon dont vos employéset leur famille bénéficient d’un congé parental, d’un horaire souple et de régimes de retraite.

Demandez à une autre personne de relire votre offre d’emploi

Les personnes ayant des antécédents et des expériences différents des vôtres peuvent vous aider à détecter diverspréjugés inconscients dans une offre d’emploi. Parfois, une démarche collective peut s’avérer utile.

Vérifiez les adjectifs et les verbes

Les recherches indiquent que certains adjectifs sont associés à des hommes et d’autres à des femmes. Par exemple, les termes « compétitif », « franc » et « compétent » sont associés aux hommes. Des mots comme « sensible », «collaboratif » et « compatissant » sont généralement utilisés pour désigner les femmes.

Tirez parti de la technologie pour déterminer les problèmes potentiels liés aux choix de mots

Certaines analyses montrent que les préjugés sexistes que véhiculent les termes que vous utilisez dans votre offre d’emploi permettent de prédire le sexe de la personne que vous embaucherez. L’utilisation d’un outil en ligne peut vous aider à déterminer les éléments problématiques dans vos choix de mots et à repérer tout ce que vous pourriez avoir raté (pronoms, adjectifs, verbes, etc.).

Exemples d’offres d’emploi

Vous trouverez ci-dessous deux exemples d’offres d’emploi. Pouvez-vous repérer les mots sexistes? Y a-t-il quelquechose que la personne qui a rédigé l’offre devrait ajouter? Qu’elle devrait retirer? Selon vous, quelles personnes pourraient postuler?

Titre du poste : Représentant ou représentante du service à la clientèle (centre d’appels)

Objectif du poste :

Fournir à la clientèle du soutien après-vente entrant et sortant, tant à l’interne qu’à l’externe.

Caractéristiques de la personne :

  • Excellentes aptitudes d’écoute
  • Volonté à résoudre les problèmes
  • Fortes aptitudes en communication orale et écrite
  • Résilience (être en mesure de traiter les plaintes des clients)
  • Capacité de travailler en équipe
  • Motivation et proactivité
  • Bonnes compétences interpersonnelles

Compétences :

  • Compétences en saisie de données rapide et précise
  • Excellente bienséance au téléphone
  • Niveau élevé de précision et souci du détail
  • Accent sur la clientèle
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Capacité de répondre aux demandes des clients et de comprendre leurs besoins

Qualifications et expérience :

  • Minimum de deux ans d’expérience dans le service à la clientèle ou dans un centre d’appels
  • Fortes compétences en TI (W4W, Excel, Outlook)
  • Expérience avec le système SAP

L’offre d’emploi du représentant ou de la représentante du service à la clientèle utilise plus de mots à connotation féminine que de mots à connotation masculine; des termes comme

« soutien », « interpersonnelles », « comprendre » et « répondre » (féminin) ont une présence plus marquée que « actif » (masculin). La personne qui a rédigé l’offre voudra sans doute remplacer « fortes » par une option plus neutre, comme « prouvées », « excellentes » ou

« solides ».

L’offre d’emploi utilise l’infinitif, mais ne fait aucune mention quant aux politiques de l’entreprise concernant la diversité et l’inclusion ni aux avantages sociaux favorables aux familles.

Titre du poste : Programmeur ou programmeuse

Objectif du poste : Coder et mettre à l’essai la programmation de logiciels et d’applications mobiles.

Qualifications et compétences :

  • Compréhension de l’ingénierie logicielle orientée objet
  • Expérience en développement réussi d’applications
  • Capacité d’écrire un code propre et bien documenté
  • Excellentes aptitudes de résolution de problèmes complexes et de pensée critique
  • Connaissance pratique de SQL et de Microsoft SQL Server
  • Solides aptitudes de dépannage et de communication
  • Expérience en utilisation des outils Microsoft Office (Excel, Visio)
  • Esprit d’analyse et pensée critique démontrés

Exigences en matière de formation et d’expérience :

  • Baccalauréat en informatique, en génie ou dans un domaine connexe
  • De un à trois ans d’expérience en développement de logiciels
  • Expérience éprouvée en langage de programmation orienté objet (Java, C++, NET)
  • Connaissance du langage HTML, JavaScript, CSS et AJAX
  • Expérience directe des pratiques agiles de développement de logiciels, un atout

Avantages :

  • Congé parental payé
  • Congés de maladie payés
  • Vacances payées
  • Assurance pour les soins médicaux, ophtalmiques et dentaires

Nous sommes un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi qui recrute, emploie, forme,rémunère et promeut son personnel, sans distinction quant à l’âge, à la couleur, au handicap, à l’origine ethnique, à l’état civil ou matrimonial, à l’identité ou à l’expression de genre, à la langue, à l’origine nationale, aux aptitudes physiques et mentales, à l’appartenance politique, à l’ethnie, à la religion, à l’orientation sexuelle, au statut socio- économique, au statut d’ancien combattant et aux autres caractéristiques qui rendent uniques les membres de notre personnel. Nous nous engageons à favoriser, à cultiver et à préserver une culture de diversité, d’équité et d’inclusion.

L’offre d’emploi de programmeur ou programmeuse contient un équilibre de mots à connotation féminine (compréhension) et masculine (analyse). Elle énonce également une politique sur la diversité et l’inclusion et décrit les avantages sociaux du poste.

L’entreprise voudra peut-être revoir sa liste d’exigences en matière de formation et d’expérience et s’assurer de retirer toute mention aux « atouts ».