Le 1er octobre a marqué la Journée internationale des personnes âgées de l’ONU (UNIDOP), dont le thème de cette année est « La résilience et les contributions des femmes âgées ». En effet, les contributions des femmes et des femmes âgées sont souvent négligées et sous-évaluées dans la société. Un indicateur de cela est le risque accru que les femmes âgées vieillissent dans la pauvreté par rapport aux hommes âgés.

Au Canada, la prévalence des femmes de 75 ans et plus vivant avec un faible revenu était de 21 %, comparativement à 13,9 % des hommes du même groupe d’âge (Statistique Canada, 2020). De plus, l’écart des prestations de retraite entre les sexes au Canada a été observé à 18 %[i] en 2020 (Statistique Canada). Autrement dit, pour chaque dollar qu’un homme âgé recevait en revenu de retraite, une femme âgée recevait 0,82 $. Bien que l’écart ait fluctué au fil des décennies, il a fini par augmenter de 3 %, passant de 15 % en 1976 (premières données disponibles) à 18 % en 2020.

No alt text provided for this image

Source de données : Statistique Canada. Tableau 11-10-0239-01 Revenu des particuliers selon le groupe d’âge, le sexe et la source de revenu, Canada, provinces et certaines régions métropolitaines de recensement

Qu’est-ce que l’écart des prestations de retraite entre les sexes?

L’écart des prestations de retraite entre les sexes est la différence entre le revenu de retraite reçu par les hommes et celui reçu par les femmes. Partout dans le monde, les femmes reçoivent des pensions inférieures à celles des hommes, et le Canada ne fait pas exception. À l’instar de nombreux pays développés du monde, le montant que l’on reçoit de sa pension au Canada dépend en grande partie de ses contributions financières à son régime de pension au cours de sa vie active, un montant moindre étant versé par une pension sociale de l’État.

Facteurs de l’écart des prestations de retraite entre les sexes

Comme il s’agit d’un système largement contributif, il n’est peut-être pas surprenant que les femmes au Canada prennent leur retraite avec une pension inférieure à celle des hommes, car les femmes sont plus susceptibles de travailler moins d’années que les hommes au cours de leur carrière lorsqu’elles quittent la population active (de façon temporaire ou permanente) après avoir eu des enfants, sont plus susceptibles de travailler à temps partiel et gagnent généralement un salaire inférieur à celui des hommes (ce qu’on appelle écart salarial entre les sexes). L’écart des prestations de retraite entre les sexes peut donc être considéré comme l’une des répercussions combinées de l’écart salarial entre les sexes sur le bien-être économique à long terme des femmes.

Les normes de genre profondément ancrées s’attendent toujours à ce que les femmes effectuent la majorité du travail domestique non rémunéré. Le rôle dominant des femmes dans l’exécution du travail non rémunéré limite leur capacité à participer à un travail rémunéré à temps plein, ce qui limite leur potentiel de gains et leur revenu de retraite. Le travail non rémunéré des femmes est essentiel au fonctionnement et à la santé globale de l’économie canadienne. Pourtant, les contributions des femmes continuent d’être sous-évaluées et sous-payées, y compris dans le système de pensions du Canada. Étant donné que le système rémunère surtout ceux qui font du travail rémunéré, le travail domestique des femmes est largement ignoré et entraîne une retraite de moindre qualité (voire la pauvreté) chez les femmes âgées.

Alors que le monde commémore l’UNIDOP ce mois-ci, il n’y a pas de meilleur moment pour attirer l’attention non seulement sur les contributions des femmes du monde entier, mais aussi sur le besoin d’un salaire égal, de meilleures protections sociales et d’un travail domestique partagé entre les hommes et les femmes.

Pour une analyse approfondie de l’écart des prestations de retraite entre les sexes, consultez le site https://www.payequity.gov.on.ca/fr/learnmore/pages/gender-pension-gap.aspx

[i] En calculant la différence de revenu provenant de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti, du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et du revenu de retraite privé