La commissaire Ward s’est jointe à la CCFC avec Janelle Benjamin, fondatrice et directrice de l’équité de All Things Equitable Inc. et Allison Venditti, fondatrice de Moms at Work, pour discuter des stratégies de promotion de l’égalité salariale, de l’amélioration de l’accès au capital et de l’impact de l’équité salariale sur les femmes entrepreneures.
L’impact de l’écart salarial entre les hommes et les femmes sur l’esprit d’entreprise fait qu’il est plus difficile pour les femmes propriétaires d’entreprises d’accéder au capital dont elles ont besoin pour démarrer et développer leur entreprise. L’écart salarial entre les hommes et les femmes contribuant à dévaloriser le travail des femmes en général, les femmes entrepreneures gagnent en moyenne 58 % de moins que les hommes entrepreneurs.
Modérée par Nancy Wilson, fondatrice et directrice générale de la CCFC, la table ronde a exploré les sujets suivants :
- Question philosophique fondamentale de la valorisation du travail des hommes et des femmes : si nous n’accordons pas la même valeur au travail des femmes dans un contexte de travail traditionnel, nous ne pouvons pas nous attendre à une égalité dans d’autres domaines économiques.
- Les salariés identifiés comme femmes quittent le marché du travail pour devenir entrepreneures.
- Comment la réduction de l’écart salarial entre les hommes et les femmes peut faire la différence
- Quels sont les outils et les ressources disponibles pour aider les entreprises et les chefs d’entreprise canadiens à combler l’écart salarial?
L’écart salarial a un impact significatif sur l’économie et l’esprit d’entreprise des femmes propriétaires d’entreprises. Les femmes représentent la moitié de la population et de la main-d’œuvre, et leurs contributions économiques sont essentielles à l’économie du Canada. Lorsque les femmes sont moins bien payées que les hommes, cela n’affecte pas seulement leur bien-être financier, mais a également un effet d’entraînement sur l’économie dans son ensemble.