La République tchèque, la Commission européenne et le Costa Rica ont organisé un événement parallèle lors de la 67e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies afin de discuter de la transparence salariale dans le contexte de l’ère du numérique. Les participants ont rempli la salle au maximum pour assister à l’événement, intitulé « Nouvelles possibilités de réduire l’écart salarial entre les hommes et les femmes à l’ère du numérique : la directive de l’UE sur la transparence salariale, des exemples de législation nationale et d’autres bonnes pratiques à l’échelle mondiale », qui traitait des bonnes pratiques au niveau national (et autre).

L’événement parallèle a été ouvert par une présentation sur le succès de la présidence tchèque du Conseil européen. Vers la fin de l’année 2022, un consensus a été atteint par toutes les parties du trilogue sur la nouvelle législation relative à la transparence salariale « DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL visant à renforcer l’application du principe de l’égalité de rémunération pour un même travail ou un travail de même valeur entre les hommes et les femmes par la transparence salariale et des mécanismes de mise en œuvre ». La nouvelle législation européenne permettra aux femmes de faire respecter le principe « à travail égal, salaire égal » grâce à une série de mesures contraignantes sur la transparence salariale.

Le plénum était également rempli de représentants d’initiatives très intéressantes visant à réduire l’écart salarial entre les hommes et les femmes à tous les niveaux dans de nombreux pays du monde. Parmi les remarques les plus intéressantes, on peut citer la présentation éclairante sur une bonne pratique ontarienne de Kadie Ward, commissaire et directrice générale de l’administration de la Commission de l’équité salariale de l’Ontario et collaboratrice de la Coalition internationale pour l’Égalité salariale de l’OIT. La valeur ajoutée spécifique de la pratique en question repose sur l’historique des dispositions de la loi en Ontario, son caractère à long terme qui permet d’analyser et de mesurer l’efficacité, et la richesse de l’expérience accumulée.

L’événement s’est conclu par une déclaration de consensus sur les nombreuses lois bien conçues qui ont été examinées. Bien qu’il soit extrêmement important d’avoir des dispositions juridiques fortes et solides, cela peut ne pas suffire à provoquer un véritable changement. Cela va de pair avec l’éducation, la sensibilisation et la compréhension des processus sociaux qui sont à l’origine du problème.

MISE À JOUR 30 mars 2023

Avec 427 voix pour, 79 contre et 76 abstentions, la plénière du parlement a exprimé un soutien fort à l’adoption de la directive sur la transparence salariale, qui stipule que les grilles salariales utilisées pour comparer les niveaux de rémunération doivent être basées sur des critères non sexistes et inclure des systèmes d’évaluation et de classification des emplois non sexistes. Les avis de vacances des postes et les titres de postes doivent être neutres et les processus de recrutement doivent être menés de manière non discriminatoire.

Voici de plus amples informations, en cas d’intérêt : Écart salarial entre les hommes et les femmes : le parlement adopte de nouvelles règles sur les mesures contraignantes en matière de transparence salariale | Actualités | Parlement européen (europa.eu)